Journée internationale de la femme: le MDGLAAT célèbre l'évènement

Publié le par Emmanuel E. CREPPY

 

Plusieurs fois reportée en raison de contraintes de calendrier au niveau du Ministère de la Décentralisation de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du territoire (MDGLAAT), la Journée Internationale de la Femme a été célébrée avec faste le mardi 10 mai 2011 par les femmes dudit ministère.

 

journée internationale de la femme 039

Cette célébration qui a connu la présence effective du ministre de la décentralisation, Mr Alassane SEÏDOU, entre également dans la droite ligne de la décennie de la femme africaine officiellement lancée le 06 mai dernier par le ministre en charge de la famille.

Parallèlement au thème retenu, cette année, au plan national qui s’intitule : « promotion des valeurs démocratiques, de paix et de cohésion sociale : importance du rôle de la femme », les femmes du ministère ont choisi un autre thème qui a trait à la décentralisation, à la déconcentration et à l’aménagement du territoire, notamment « rôle de la femme dans le processus de décentralisation au Bénin ». Dans son mot de Bienvenu, la Secrétaire Générale du Ministère, Mme Pauline JOHNSON a déclaré que la célébration de cette journée est un symbole du courage, de l’abnégation voire du sacrifice consenti par les femmes pour l’avènement d’un monde libéré de toute forme d’injustice basée sur le genre.

 

Le ministre Alassane Seïdou, lors de son allocution

 Le ministre Alassane Séïdou s’est réjouit de l’organisation de cette journée qui se célèbre pour la toute première fois dans ce département ministériel et a convié les femmes à formuler des recommandations en vue d’une meilleure prise en compte du genre au sein du MDGLAAT.

Deux communications ont ensuite été présentées respectivement sur la genèse de la Journée Internationale de la Femme et sur le rôle de la femme dans le processus de décentralisation au Bénin.

 

Il faut noter qu’au-delà de l’aspect festif de la Journée, une délégation des femmes du MDGLAAT, conduite par Mme Inès Aboh Houessou, Directrice de cabinet du ministère, s’est rendue au Centre National Hospitalier et Universitaire (CNHU), Hubert K. Maga, de Cotonou, où elle a fait un don d’un lot de consommables médicaux, d’un montant estimé à environ 800.000 FCFA, au service de la pédiatrie qui accueille plus de 12.000 enfants malades, par an. La journée a pris fin par un repas de famille et des moments de réjouissance partagés entre les autorités et tout le personnel du MDGLAAT.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article